Skip to content Skip to footer

lithothérapie

Qu’est ce que la lithothérapie ?

Pour résumer la lithothérapie, il s’agit de vous faire bénéficier des bienfaits que peuvent apporter les pierres naturelles, les cristaux, les pierres semi précieuses, les pierres précieuses. En les portant en collier, en bracelet ces pierres naturelles en plus de leur côté esthétiques, vous apporte au quotidien leurs vertus.

Elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical.

Les couleurs des pierres et des cristaux :

En plus de leur composition spécifique, les pierres possèdent une couleur dont la fréquence (longueur d’onde) est différente.

Ainsi la couleur de la pierre entre aussi en jeu dans l’énergie qu’elle dégage et va lui donner son effet, notamment, de par sa correspondance avec un ou plusieurs chakras parmi les 7 principaux.

  • Chakra racine de couleur rouge représente l’ancrage
  • Chakra sacré de couleur orange régit la libido, la fécondité
  • Chakra plexus solaire de couleur jaune incarne la confiance en soi
  • Chakra cœur de couleur verte symbolise l’amour
  • chakra gorge de couleur bleu représente la communication, l’expression verbale
  • Chakra 3ème œil de couleur indigo est le siège de l’intuition
  • Chakra coronnal de couleur violette est le siège de la conscience

Comment choisir et entretenir mes pierres et cristaux ?

Les pierres possédant toutes des vertus et des propriétés différentes, vous pouvez dans un premier temps vous renseigner pour savoir lesquelles peuvent correspondre à vos besoins.

Autrement, vous pouvez directement vous rendre dans une boutique de lithothérapie et laisser parler votre intuition en choisissant celles qui vous attirent avant de vous renseigner sur la signification des pierres. Prenez le temps de les sentir dans votre main : leur aspect, leur texture, leur couleur. Vous serez sûrement surpris de la cohérence entre leurs vertus et vos besoins après les avoir sélectionnées.

Pour que les pierres vous procurent leurs bienfaits au mieux, elles doivent être naturelles (non synthétiques, non teintées, non reconstituées…) et de la meilleure qualité possible.Comment nettoyer mes pierres et cristaux ?

Si la lithothérapie accorde une signification à chacune des pierres, elles se purifient toutes de la même manière.

Étant donné que les minéraux accumulent l’énergie environnante dans leur cristallin, c’est le cas un peu plus chaque jour. Ces pierres énergétiques sont donc capables d’absorber les émotions et les pensées de la personne qui les porte ou de ses proches. Au fil du temps elles risquent donc de se retrouver en “saturation” et de ne plus aussi bien diffuser leurs bienfaits, ce pourquoi il est essentiel de les purifier régulièrement ( en fonction de l’usage que vous leur accorder).

Pour purifier vos pierres semi-précieuses il existe plusieurs techniques incontournables :

  • La purification par fumigation : allumez un bâton de sauge ,de Palo Santo, ou de l’encens de sauge ou Palo Santo avec l’intention de purifier vos pierres en les passant toutes dans la fumée qui se dégage du bâton. Si vous optez pour cette technique, n’oubliez pas d’ouvrir une fenêtre.

  • La purification par l’eau : en laissant tremper vos pierres ou cristaux dans un verre d’eau de source toute une nuit, avec l’intention que cet élément les décharge des énergies qu’elles ont accumulées. Puis de les sécher avec un tissu doux le lendemain matin.

  • Au Bol Thibétain : mettez vos bijoux, colliers, pierres dans un bol Thibétain et faites le vibrer / sonner en conscience en demandant

Comment recharger les cristaux ?

Les pierres semi-précieuses, à force d’utilisations, ou si vous les utilisez lorsque vous vous sentez mal physiquement ou psychiquement, se vident rapidement de leur énergie. Pour les recharger (après les avoir purifiées) vous pouvez :

  • Les exposer sous les rayons du soleil car sa lumière est le meilleur élément qui puisse les recharger. En revanche, il faut éviter pour certaines d’entre-elles qui ne supportent pas l’exposition au soleil comme l’améthyste, la fluorite, et l’aigue-marine.

  • Les exposer sous les rayons de la lune. Cette technique convient mieux à celles qui n’aiment pas la lumière du soleil mais aussi particulièrement à la pierre de lune ou à l’opale blanche par exemple.

  • Les poser sur un gros cristal de roche (qui lui-même est purifié et possède des vertus amplificatrices ) le temps d’une nuit.

  • Les poser sur une fleur de vie le temps d’une nuit…